Langues

Log in / Log out

FAQ-fr

Questions/Réponses

Qu’est-ce que l’ALMA?

L’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA) est une coalition sans précédent de 49 chefs d’État et de gouvernement africains coopérant à travers les frontières pour eliminer le paludisme d’ici 2030.

Quel est l’énoncé de la création de ALMA ?

ALMA a une instruction de création qui stipule la portée et le but de notre mission. Pour le document dans son intégralité, veillez http://www.alma2030.org/sites/default/files/reference-document/alma_creation_statement.pdf.#sthash.sieAzoNY.dpuf

Qu’est ce qu’une Carte de Score de l’ALMA pour la Redevabilité et l’Action?

La Carte de Score de l’ALMA est un outil de suivi et d’action fourni aux chefs d’État et de gouvernement et à leurs ministres pour assurer la transparence, la redevabilité et l’action dans le domaine de la lutte contre le paludisme en Afrique. La carte de score est éditée chaque trimestre.

Qu’est ce qu’un rapport trimestriel de pays?

Les rapports trimestriels de pays sont produits en même temps que les cartes de score. Ils fournissent une analyse détaillée des pays dans lesquels le paludisme est endémique : progrès, impact, principaux obstacles à surmonter et suivi des progrès réalisés dans les mesures recommandées pour venir à bout des obstacles. Ces rapports sont édités trimestriellement.

Qu’est ce qu’une mesure recommandée?

Les mesures recommandées sont créées pour encourager l’action destinée à venir à bout des goulots d’étranglement identifiés par la Carte de Score de l’ALMA. Chaque pays rend compte de ses progrès dans le domaine de ces mesures recommandées.

Qu’est ce qu’un compte-rendu général?

Les comptes-rendus généraux sont le résumé des tendances, problèmes et domaines de réussite de la lutte antipaludique, rédigé par la Secrétaire Exécutive de l’ALMA, Joy Phumaphi. Ils sont réalisés tous les trimestres à partir des données figurant sur la carte de score et les rapports trimestriels.

Qui sont les partenaires de l’ALMA?

L’Alliance des dirigeants d’Asie-Pacifique contre le Paludisme, La Banque de Développement Africaine, l’Union Africaine, la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation Children's Investment Fund (CIFF), le Fonds Mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, Malaria No More, l’Agence Norvégienne pour la Coopération au Développement (NORAD), le partenariat Roll Back Malaria (RBM), les Nations-Unies, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), la Fondation de l'ONU, UNITAID, l’envoyé spécial des Nations Unies pour le financement des Objectifs du millénaire pour le développement relatifs à la santé et contre le paludisme, l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), la Banque Mondial, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ainsi que d’autres partenaires clés.

Quel est le rôle du secrétariat de l’ALMA?

Le secrétariat de l’ALMA gère les activités quotidiennes de l’Alliance et appuie les mandats établis par les chefs d’État et de gouvernement ayant trait au paludisme.

Qu’est ce que la Carte de Score de la SADC pour l’élimination du paludisme ?

L’initiative E8 de la SADC a récemment créé une extension de ce mécanisme de suivi, en produisant la « Carte de Score de l'élimination du paludisme », qui fournit une vue d'ensemble de la façon dont les pays de l'E8 progressent relativement les uns aux autres et par rapport aux cibles d'élimination visées.  Les huit pays sont Angola, Botswana, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Swaziland, Zambie, Zimbabwe. 

Qu’est ce que l’appli ALMA?

L’appli ALMA fournit un accès aux documents résultant des rencontres de chefs d’État et de gouvernement, organisées par l’ALMA, ainsi qu’à la Carte de Score et aux rapports et comptes-rendus. Elle est consultable sur votre iPad! Cliquez ici pour télécharger l’appli ALMA pour iPad.

SI VOUS NE TROUVEZ PAS CE QUE VOUS CHERCHEZ VEILLEZ NOUS CONTACTER AINSI NOUS ALLONS VOUS AIDER.

FAQ

ALMA FREQUENTLY ASKED QUESTIONS (FAQ)

What is ALMA?

The African Leaders Malaria Alliance (ALMA) is a ground breaking coalition of 49 African heads of state and government working across country and regional borders to eliminate malaria by 2030. 

What is ALMA's Creation Statement?

ALMA has a Creation Statement which states the scope and purpose of our mission. For the document in its entirety, please visit http://www.alma2030.org/sites/default/files/reference-document/alma_creation_statement.pdf

What is the ALMA Scorecard for Accountability and Action?

The ALMA Scorecard is a tracking and action tool provided to heads of state and government and their ministries to ensure transparency, accountability and action on malaria control across Africa. The Scorecard is produced quarterly.

What are Country Quarterly Reports?

Country Quarterly Reports are issued alongside the ALMA Scorecard. The country reports provide an in-depth analysis for each malaria endemic country including highlighting progress and impact, key challenges, and tracking progress on recommended actions to address these challenges. These reports are also produced quarterly.

What are Recommended Actions?

Recommended Actions are issued to stimulate action to address key bottlenecks identified in the ALMA Scorecard. Each country reports progress against these recommend actions.

What are Overview Reports?

Overview Reports are executive summaries of trends, issues, and common successes in the fight against malaria written by Joy Phumaphi, ALMA's Executive Secretary. Overview Reports are produced quarterly based on the data from the Scorecard and Quarterly Reports .

Who are ALMA’s partners?

The Asia-Pacific Leaders Malaria Alliance, The African Development Bank, The African Union, the Bill & Melinda Gates Foundation, the Children's Investment Fund Foundation (CIFF), The Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis, & Malaria, Malaria No More, the Norwegian Agency for Development Cooperation (NORAD), the Roll Back Malaria Partnership (RBM), The United Nations, The United Nations Children’s Fund (UNICEF), The United Nations Foundation, UNITAID, the United Nations Special Envoy for Financing the Health Millennium Development Goals and for Malaria, United States Agency for International Development (USAID), The World Bank, The World Health Organization (WHO), and other key partners.

What is the role of the ALMA Secretariat ?

The ALMA Secretariat runs the day to day operations of ALMA and supports the mandates set by the heads of state and government on key malaria issues.

What is the SADC Elimination Eight Scorecard?

In 2014, ALMA supported the Southern African Elimination 8 Malaria Initiative to develop an accountability mechanism “The E8 Malaria Elimination Scorecard” which gives a holistic overview of how E8 countries are performing relative to each other and to elimination targets. The eight countries are Angola, Botswana, Mozambique, Namibia, South Africa, Swaziland, Zambia, and Zimbabwe. 

What is the ALMA App?

The ALMA App provides access to the outcome documents from the ALMA meetings of heads of state and government as well as the Scorecards and reports on your iPads! Click here to download the ALMA app for iPad.

If you cannot find what you're looking for, please contact us so we can help.